Ambiances thermiques

L’arrêté royal du 4 juin 2012 relatif aux ambiances thermiques prévoit que l’employeur doit réaliser une analyse des risques des ambiances thermiques d’origine technologique ou climatique présentes sur le lieu de travail.

En fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation des risques, l'employeur doit déterminer les mesures de prévention appropriées. Nous savons que les autorités compétentes ont déjà fait un certain nombre de contrôles à ce sujet et nous tenons donc à vous informer.

Heureusement, il existe un fichier Excel simple mais concluant développé par un professeur à l'Université Catholique de Louvain, qui est libre d'utilisation.

Vous le trouverez ci-dessous. Sur base de six parties courtes vous pouvez vous-mêmes déterminer quels sont les risques possibles : le programme crée automatiquement une synthèse. Enregistrez ce fichier après l’avoir complété et rappelez-vous où il se trouve quand on vous le demandera au cours d’un audit externe.

Télécharger le fichier Excel ici




La prévention des risques psychosociaux au travail

L’A.R. du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail définit que l’employeur “doit identifier les situations qui peuvent engendrer des risques psycho-sociaux au travail avec la participation des travailleurs et doit prendre les mesures de prévention appropriées pour prévenir ces risques”.

Pour aider les employeurs, TFTC a préparé en collaboration avec la FBT une enquête sectorielle qui répond entièrement aux attentes de la législature!

Cette enquête peut être complétée anonymement, mais nous vous conseillons de faire signer un document par vos travailleurs pour preuve qu'ils ont reçu le questionnaire (cfr. la réglementation du travail).

Vous trouvez ci-dessous le lien vers cette enquête. Il est encore toujours possible de l’obtenir sur papier, sur simple demande à TFTC.

Continuez à l’enquête sur www.train4texcare.be/enquete