La mission de base de TFTC consiste à organiser des formations pour les ouvriers du secteur de l’entretien du textile. TFTC a également pour objectif d’assurer l’adéquation entre l’enseignement et le marché du travail.

A partir de septembre 2015, TFTC assurera la promotion et le suivi d’une série de formations spécifiques dispensées dans le cadre de l’enseignement à temps partiel. Ces formations se dérouleront dans un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA – 1 journée de formation générale et 1 journée de formation pratique) ainsi que dans une entreprise du secteur où le participant pourra apprendre le métier et acquérir de l’expérience pendant 3 jours par semaine. Le centre de formation et l’entreprise fixeront de commun accord les compétences que le participant devra acquérir. Un enseignant du centre de formation assurera le suivi du participant.
Les formations suivantes sont prévues en Flandre : collaborateur entretien du textile, opérateur dans l’entretien du textile et opérateur du département repassage.

L’enseignement à temps partiel fait usage du contrat d’Apprentissage Industriel. Dans ce contrat conclu entre l’apprenti et l’employeur, ce dernier s’engage à participer à la formation de l’apprenti suivant un programme établi. Ce programme est préalablement évalué par un accompagnateur du CEFA où l’apprenti est inscrit. En contrepartie pour son engagement, l’employeur bénéficie de conditions avantageuses au niveau de la rémunération et des versements ONSS.

Le Contrat d’Apprentissage Industrie est géré par le Comité Paritaire d’Apprentissage, au sein duquel les partenaires sociaux veillent à la qualité des formations dispensées. Le comité paritaire d’apprentissage contrôle si l’employeur répond à toutes les conditions, si le contrat a été correctement établi et si l’apprenti a acquis les connaissances et compétences nécessaires au cours de sa formation. A l’issue de sa formation, l’apprenti connaît le métier ainsi que l’entreprise.

Demande d’agrément
L’employeur doit être reconnu par le comité paritaire d’apprentissage avant de pouvoir former un apprenti. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande.