Intervention financière dans les frais de formation
Les formations et recyclages pour ouvriers du secteur de l’entretien du textile sont indispensables mais pas bon marché. Tout employeur peut faire appel à une intervention par le biais du portefeuille de formations.

Objectif du portefeuille de formations
Chaque employeur du secteur de l’entretien du textile peut faire chaque année la demande (gratuite) du portefeuille de formations chez TFTC. Ce budget permet à l’employeur d’obtenir une intervention dans les formations pour les ouvriers ressortissant à la CP 110, avec un plafond de 300 euros. Pour ce faire, l’employeur doit répondre à certaines conditions et communiquer un plan de formations à TFTC.

Quelles formations?
Le portefeuille de formations s’applique aux formations tant internes qu’externes. Les formations en interne dispensées par le personnel même de l’entreprise sont indemnisées à raison de 15 euros par travailleur par heure avec un maximum de 10 heures par an.

Pour les formations externes, éventuellement organisées au sein de l’entreprise (mais dispensées par un formateur externe), l’intervention s’élève à 30 euros par heure par travailleur avec un maximum de 10 heures par an. TFTC aura besoin d’une copie de la facture du formateur externe avec les noms des participants à la formation (ou une copie de la liste de présence signée par les participants).

Les frais suivants ne sont pas pris en considération pour une intervention financière:
  • les frais salariaux des participants à la formation
  • les frais de déplacement des participants
  • les frais d’infrastructure, de salle et de restaurant

Condition pour obtenir une intervention financière :
Les participants doivent remplir un formulaire d’évaluation pour chaque formation. Celui-ci doit être daté et signé. Les formulaires incomplets ne sont pas pris en considération pour l’intervention.

Documents
Nouvelle stratégie pour portefeuille à partir du 1er janvier 2015

Nous faisons de notre mieux - et nous réussissons presque toujours - à mettre en parallèle l'année de travail du portefeuille et l'année comptable de chaque entreprise. Cela a le grand avantage que nous pouvons promettre aux entreprises de leur fournir à la fin de l'année un document reprenant les efforts de formation qu'ils peuvent insérer facilement dans leur bilan social.

La nouvelle stratégie convenue en consultation avec les partenaires sociaux et approuvée, prévoit désormais qu’ à partir du 1er janvier 2015, le budget-portefeuille de chaque société n’est valable que pour un an et qu’à la fin de l'année de travail il faut faire un décompte. Jusqu'à présent, nous avons donné une marge de 2 ans, mais ceci n’est plus possible. Nous ne pouvons pas donner des certificats de formation pour plusieurs années. Le bilan de chaque entreprise doit aussi être produit annuellement.

La durée d'une année de travail est fixée à partir de 2015 pour tout le monde du 1er janvier au 31 décembre: 90% des entreprises font la même chose pour leur bilan. Une demande doit toujours être introduite avant le 30 juin de l’année. Si cela n’est pas le cas, cette année sera supprimée et l’entreprise ne commencera un nouveau portefeuille qu’à partir du 1 janvier de l'année suivante.

Le système et les accords

  1. Afin de réclamer le soutien du Fonds Commun, l’entreprise doit remplir et signer le formulaire ‘ACCORDS AVEC LE FONDS COMMUN’ au début de la nouvelle année du portefeuille. Elle doit aussi remplir les dernières données relatives à l'emploi dans ‘L’IMAGE DE L’ENTREPRISE’. La signature des accords se fait par le chef d’entreprise et un travailleur expérimenté. Tant que cela n’est pas fait, TFTC ne soumettra pas de demande au comité de direction.
  2. Les grandes entreprises avec un conseil d'entreprise ne doivent pas compléter la feuille des accords avec le Fonds Commun, mais doivent fournir au début d'une nouvelle année de portefeuille une preuve écrite (avec signatures) que le soutien du Fonds Commun et le plan de formation de cette société ont été expliqués et approuvés lors d'un conseil d'entreprise. Une copie signée du procès-verbal de cette réunion est nécessaire. S’il n’y a pas de conseil d’entreprise, la délégation syndicale doit être informée.
  3. Le plan de formation établi au début d'une année de travail, n’est PAS exhaustif. Il peut être élargi avec l'approbation du comité de direction et si - par circonstances - certaines formations ne peuvent pas avoir lieu, ceci n’est pas une raison de réduire le budget ou de rejeter la demande.
  4. La demande de budget de chaque société est envoyée par TFTC aux membres du comité de direction et au chef d’entreprise au moins sept jours avant la prochaine réunion.
  5. En cas de doute sur les demandes de budget, le comité de direction peut demander à TFTC de recueillir des informations supplémentaires dans l’entreprise par conversation avec le directeur et /ou le travailleur qui a signé la feuille des accords avec le Fonds Commun. La demande est alors mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité de direction.
  6. Afin de pouvoir régler les efforts de formation, il est absolument nécessaire de recevoir de chaque participant / travailleur à chaque formation un formulaire d'évaluation rempli et signé (pas de copies ou de télécopies ou PDF ...). En principe, le formulaire standard de TFTC est utilisé. Les entreprises qui utilisent elles-mêmes dans le cadre de la certification ISO (ou autre) déjà un formulaire d'évaluation peuvent continuer à le faire moyennant des accords clairs avec TFTC, de sorte que chaque entreprise puisse être évaluée pratiquement de la même manière. Les formations gratuites ne sont pas inclues dans le portefeuille.
  7. A la fin de l'année de travail, TFTC peut demander un entretien d'évaluation court avec le chef d’entreprise et/ou quelques travailleurs pour obtenir une image claire de la valeur des efforts et pour entendre les demandes de formation des travailleurs. Parce que cela pourrait exiger une certaine adaptation, TFTC informera les entreprises à temps et demandera l’accord pour cette visite.

Pour la demande et l’utilisation du portefeuille de formations, contactez Marc Callewaert par courriel (info@train4texcare.be) ou par téléphone (02/463 19 50).