Grâce à l’enquête du personnel realisée par la Fédération Belge de l’Entretien du Textile (www.fbt-online.be) en automne 2013, nous connaissons déjà un certain nombre d’entreprises qui accueillent des étudiants stagiaires et/ou des demandeurs d’emploi.

Vous trouverez la liste ici. N’hésitez pas à nous contacter par courriel (info@train4texcare.be) si vous souhaitez être repris dans la liste.

L’année dernière, les autorités fédérales ont essayé de soutenir les jeunes à se lancer sur le marché de l’emploi à l’aide des instruments disponibles au niveau fédéral, avec une attention particulière pour les jeunes moins qualifiés ou ayant une formation peu adaptée au marché du travail.

Le coût salarial élevé des jeunes peu qualifiés sortant de l’école, leur employabilité réduite et le manque d’adéquation entre leur formation et le marché du travail expliquent pourquoi les entreprises hésitent à engager des jeunes.

Les instruments fédéraux permettent, d’une part, de faciliter l’adéquation entre les jeunes et le marché de l’emploi pendant maximum 1 an et, d’autre part, de soutenir le recrutement des jeunes pendant 3 ans.

Un de ces instruments, intitulé stage d’insertion, permet à un jeune demandeur d’emploi qui sort de l’école et à un employeur potentiel de se rencontrer. Le jeune peut ainsi prouver ses compétences et en acquérir de nouvelles sur le lieu de travail.

La réduction des cotisations sociales constitue une autre mesure fédérale favorisant le recrutement de chômeurs peu et très peu qualifiés. Les employeurs peuvent faire appel à cette mesure pendant 3 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à l’adresse info@train4texcare.be.