Double apprentissage
Qu’est-ce que la formation en alternance ?
Une formule qui permet aux travailleurs de demain de recevoir une formation en partie à l’école, dans un CDO, un CVO ou un CLW, et en partie dans une entreprise. Dans le cadre de la formation en alternance, le jeune s’engage à fréquenter l’école deux jours par semaine et à acquérir une formation et une expérience professionnelle au sein d’une entreprise trois jours par semaine. Le contenu de la formation est défini dans un parcours standard. Ce parcours énumère notamment toutes les compétences que le jeune doit maîtriser à l’issue de sa formation.
Cette formule nécessite une étroite collaboration entre l’école et l’entreprise !
Les heures de formation en entreprise (au moins 20 heures par semaine) et les engagements du jeune, de l’école et de l’entreprise sont définis dans un contrat OAO, une convention de formation alternative.
En tant qu’entreprise, êtes-vous intéressé par la co-formation d’un jeune ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un lieu de travail reconnu et d’au moins un mentor reconnu. Le TFTC et le Partenariat sectoriel pour l’entretien des textiles suivent conjointement ces accréditations et formations. Le TFTC est heureux de vous aider dans la procédure de reconnaissance de votre entreprise en tant qu’entreprise d’apprentissage et dans le soutien des écoles qui organisent la formation en alternance. Vous pouvez également vous rendre à la TFTC pour participer à la formation de deux jours sur le mentorat dans un secteur spécifique, intitulée « How to mentor people ideally » (Comment encadrer les gens de manière idéale).
Procédure de réclamation
Pour les plaintes relatives à l’exécution de l’accord sur le lieu de travail, vous pouvez suivre une procédure de plainte, décrite ici : procédure de plainte. Vous pouvez également y déposer une plainte immédiatement via le formulaire en ligne.
Travail réalisable
Facteurs environnementaux thermiques
L’arrêté royal du 4 juin 2012 relatif aux facteurs d’environnement thermique impose à l’employeur de procéder à une analyse de risques sur les facteurs d’environnement thermique de nature climatique ou technologique.
En fonction des résultats obtenus lors de l’analyse des risques, l’employeur doit déterminer les mesures de prévention appropriées. Nous savons qu’un certain nombre de contrôles à ce sujet ont déjà été effectués par les autorités compétentes et nous tenons à vous en informer.
Heureusement, il existe un fichier Excel simple mais concluant, élaboré par un professeur de la KUL, qui peut être utilisé gratuitement. Sur la base de six courtes sections, vous pouvez décider vous-même quels sont les risques possibles : le programme en fait automatiquement la synthèse.
Après l’avoir rempli, enregistrez ce fichier et n’oubliez pas où il se trouve si on vous le demande lors du prochain audit externe.
Prévention des risques psychosociaux au travail
L’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail indique que » l’employeur doit identifier les situations pouvant donner lieu à des risques psychosociaux au travail avec la participation des travailleurs » et » prendre les mesures préventives appropriées« .
Pour aider les employeurs, la CTTF, en collaboration avec la FBT, a créé une enquête sectorielle qui répond parfaitement aux attentes du législateur ! Cette enquête peut être réalisée de manière anonyme, mais il est préférable de faire signer à vos employés qu’ils ont reçu le questionnaire (cf. réglementation du travail).
Les travailleurs du textile se sentent-ils bien dans leur travail ?
Non-discrimination
L’égalité et la lutte contre la discrimination occupent une place importante dans l’agenda de l’Union européenne. Grâce à la législation, l’UE veille à ce que les citoyens bénéficient du même niveau de protection contre la discrimination dans toute l’Union européenne.
Les domaines d’intérêt comprennent la promotion de l’égalité de traitement des femmes sur le marché du travail, des minorités ethniques et religieuses et des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes et queers (LGBTTIQ).
En décembre 2015, la Commission européenne a présenté un plan stratégique pour la période 2016-2019. Début mars 2020, ce plan a été renouvelé sous la Commission von der Leyen pour la période 2020-2025.
Les travailleurs de l’industrie textile se sentent-ils discriminés ?
Inclusion
Une société inclusive
Une société inclusive est une société ouverte où chacun compte et a de la valeur, quelles que soient ses différences. Chaque personne contribue à la société à sa manière et précisément grâce aux différences entre les personnes, si précieuses et significatives ! Cela signifie que tous ceux qui le souhaitent peuvent faire partie intégrante de cette société et y appartenir. Dans une société inclusive, chacun a les mêmes droits et les mêmes possibilités de participer de manière indépendante à tous les domaines de la vie. Cela ne peut se faire que si les gens sont attentifs les uns aux autres et ne créent pas d’obstacles à la participation des autres.
Vous vous dites peut-être : « Oui, mais une personne handicapée peut sûrement participer maintenant ». Après tout, il existe des écoles d’enseignement spécial, des établissements résidentiels pour les personnes handicapées et une assistance aux personnes en fauteuil roulant qui voyagent en train. Mais ce ne sont pas des exemples d’inclusion. Parce que dans une société inclusive, toutes les installations sont accessibles à tous. Les personnes handicapées seront alors beaucoup moins dépendantes des installations spéciales. Et chacun peut participer de manière autonome à la société.
Si tout le monde est traité de la même manière, cela signifie qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas participer. Après tout, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Parfois, il faut quelque chose de plus ou de différent pour faire partie de la société. Une solution sera alors trouvée pour quelqu’un afin qu’il puisse continuer à participer. Une personne peut participer sur un pied d’égalité grâce à des ajustements individuels.
Mais elle peut aussi être différente. Nous pouvons également tenir compte à l’avance du fait que tout le monde n’est pas pareil. Et organiser la société de manière à ce qu’aucune installation ou adaptation supplémentaire ne soit nécessaire. C’est une société inclusive et cordiale.
Partenariat sectoriel
LE PARTENARIAT DU SECTEUR DE L’ENTRETIEN DES TEXTILES
Le 10 juin 2016, le gouvernement flamand a approuvé le « décret réglementant certains aspects de la formation alternée ». Une étape importante dans la concrétisation du nouveau système d’apprentissage dual.
Ce décret a entraîné la création du Partenariat flamand pour le double apprentissage et des partenariats sectoriels. Des organes au sein desquels siègent tous les partenaires concernés du monde du travail et de l’éducation, dotés de pouvoirs réels, tels que la reconnaissance des entreprises d’apprentissage.
En fonction d’un certain nombre de critères, une entreprise ou un organisme (privé ou public) peut ou non être habilité à former des jeunes. En outre, il convient de vérifier si une entreprise d’apprentissage dispose de toutes les ressources nécessaires (tant en termes d’équipement que de personnel) pour assurer une formation adéquate et de qualité. L’enregistrement et le suivi des accords entre les jeunes et les entreprises et l’ensemble du processus qui y est associé (pensez, par exemple, à l’appariement entre le jeune et l’employeur) jouent également un rôle important pour ces collaborations.
Un partenariat sectoriel est une plateforme de consultation avec des partenaires éducatifs et professionnels d’un secteur particulier. Le département du travail et de l’économie sociale participe aux partenariats sectoriels et organise un groupe de réflexion mensuel pour discuter des aspects de l’apprentissage en alternance. Le partenariat sectoriel Textile Care a été officiellement ratifié en tant que deuxième secteur en Flandre le 29 novembre 2016.
Quelles sont les tâches spécifiques du partenariat sectoriel pour l’entretien des textiles ?
- Reconnaissance ou retrait de la reconnaissance d’une entreprise : recevabilité, administratif, enquête auprès des partenaires sociaux et visite sur place.
- Si nous recrutons en DBSO ou en apprentissage, la convention de formation alternative (OAO) s’applique.
- Suivi permanent de l’entreprise
- Informer sur le cadre législatif spécifique au secteur
- Aider les écoles à trouver des lieux de travail
- Organisation de la formation et du coaching du mentor
- Aider à la préparation d’une liste d’activités et d’une liste d’équipements.
Pour plus d’informations sur le partenariat sectoriel pour l’entretien des textiles : info@train4texcare.be
Convention sectorielle
La TFTC a signé un accord sectoriel avec le gouvernement flamand. Par ce biais, la TFTC s’engage au nom du secteur à mettre en œuvre des actions et des projets sur les thèmes suivants du décret :
- L’adéquation entre l’éducation et le marché du travail
- Entrée, entrée latérale, débit et rétention
- Politique d’éducation et de formation tout au long de la vie et de compétences
- Travail réalisable
- Diversité et inclusion
Opération intersectorielle
La mise en œuvre de la convention sectorielle est soutenue par les trois conseillers intersectoriels de la SERV. Ils encouragent la mise en réseau, l’examen par les pairs et la coopération entre les secteurs.